Expat au Canada : mon expérience

(CN Tower, Toronto)

Comment ne pas publier mon tout premier article sur le Canada ? Pays dans lequel j’habite depuis septembre, dans le cadre de mes études. Je suis en stage dans le bureau d’une députée fédérale, à Ottawa. Je compte prochainement écrire un article sur comment trouver un stage à l’étranger, pour vous donner quelques conseils et vous faire part de mon expérience. Il est clair que je ne connais pas ce pays par coeur, mais j’avais envie de vous partager mon avis, et mes impressions personnelles.

(Québec)

Quelles différentes entre le Canada et la France ? La question de la culture, du climat, de la langue, la peur de partir dans un pays inconnu… tellement de questions différentes auxquelles je vais tenter de répondre, tout en vous présentant le Canada à travers des photos.

La culture canadienne est assez proche de la culture française, bien que certaines choses sont différentes.

La première chose qui m’a étonné c’est le niveau de vie. Par rapport au taux de change entre l’euro et le dollar canadien, je trouve que la vie est plus abordable. Que ce soit pour la nourriture en général (exception pour le fromage, les yaourts, l’alcool et la charcuterie haha), les loisirs, les magasins… Il faut savoir que le dollar canadien a moins de valeur que le dollar américain. Contrairement à la France, l’alcool est vendu dans des magasins spécialisées (LCBO en Ontario, SAQ au Québec), ce qui explique les prix.

Le climat également. C’était assez effrayant pour moi qui habite dans le Sud de la France et qui n’aime pas vraiment le froid. Exceptionnellement, les mois de septembre et d’octobre ont été très agréables, et chauds. Mais depuis il a déjà neigé à deux reprises, et le froid commence à s’installer. Ce qui est clairement le plus dur c’est le vent froid. Surtout pour le visage, et les extrémités. C’est vraiment une question d’adaptation, mais c’est pour le moment plus supportable que je le pensais.

La plus belle saison au Canada est l’automne. Les feuilles des arbres sont de toutes les couleurs et c’est vraiment magnifique.

(Montréal, le Mont-Royal)

Je travaille actuellement à Ottawa, la capitale située dans la province Ontario, mais j’habite à Gatineau, dans la province du Québec. La ville est à cheval entre ces deux provinces, qui ont une culture et une langue différente. On ressent plus l’influence américaine dans la province Ontario, alors que c’est moins le cas dans la province de Québec, francophone.

Ottawa reste une grande ville finalement, mais on y retrouve beaucoup d’espaces verts, le canal rideau, c’est une ville bien moins oppressante que New-York ou Toronto, malgré la présence de buildings. Même si c’est la capitale, la ville est vraiment agréable et plutôt petite en comparaison d’autres grandes villes.

Le Canada a deux langues officielles, l’anglais et le français ce qui est assez pratique quand on débarque dans un nouveau pays. Mon niveau d’anglais est bon mais n’ayant pas l’habitude de parler anglais dans la vie quotidienne, j’étais un peu anxieuse. Cela était rassurant pour moi de savoir qu’en cas de problème, je pouvais me faire comprendre avec ma langue natale.

C’était la première fois que je partais si longtemps, et seule dans un pays étranger. C’est clairement stressant. Au final, la meilleure façon d’avoir moins peur de l’inconnu, c’est d’aller vers l’inconnu. J’étais stressée en arrivant ici, car j’allais changer mes habitudes, mon quotidien. J’ai tendance à relativiser depuis. L’expérience sera forcément mauvaise si vous partez avec un mauvais état d’esprit. Il faut être positif pour pouvoir profiter de l’expérience à fond. Je suis ici depuis 3 mois, et je n’ai pas vu le temps passer.

(Chutes du Niagara)

J’ai eu l’occasion de voyager dans plusieurs endroits depuis que je suis ici : au Lac Saint-Jean, à Québec, à Montréal, à Toronto et New York et bien sur Ottawa. Je compte faire un article plus détaillé sur mes différents voyages au Canada.

Merci de m’avoir lu,

BrunetteMood

Les photos sont de moi

Instagram

Autres articles qui peuvent t’intéresser :

Publicités

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. popknel dit :

    Article très intéressant ! J’espère avoir la chance d’aller au Canada l’an prochain ! Profites bien de ton expatriation ! 🙂

    J'aime

    1. brunettemood dit :

      Oui c’est vraiment un super pays que je te conseille vivement ! Merci beaucoup 🙂

      J'aime

  2. Jeanne dit :

    Coucou ! Merci pour ton article, ça donne envie d’aller visiter. et un grand bravo pour avoir sauté le pas et être partie t’expatrier malgré tes doutes !

    Et au niveau nourriture, les canadiens sont plutôt proche des américains ?

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Oui c’est dur de sortir de son quotidien mais ça fait vraiment du bien et je regrette absolument pas ! Oui assez proche beaucoup de mal bouffe, après y a ps mal d’options pour les végétariens et ça c’est cool, quand tu vas côté Québec tu manges généralement moins gras que dans les autres provinces. Après y a toujours moyen de manger correctement sans se ruiner ! Merci pour ton retour et ton commentaire ça me fait plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. sellerjoshua dit :

    Coucou ton blog est génial grâce a tes photos je suis en quelque sorte en vacances au canada lol ,j adore le canada l tu vas rester la combien de temps ou bien c est définitif ? En tout bonne continuation pour ton blog j attends les autres photos ou articles joyeux noël et joyeuses fêtes. A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Coucou merci beaucoup ça me fait plaisir 😀 je viens de rentrer pour Noël en France malheureusement je n’y retourne pas je suis déçue… mais d’autres aventures m’attendent ! Merci à toi bonne continuation je te souhaite un joyeux Noël et des joyeuses fêtes 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. sellerjoshua dit :

        Un grand merci j espéré que tu partageras tes autres aventures …Un grand merci de me faire rêver un peu c’ est mieux que rien n’ est ce pas ? lol

        Aimé par 1 personne

      2. brunettemood dit :

        Oui bien sûr ! Oui si je te permet de voyager un peu ça me fait très plaisir !

        Aimé par 1 personne

  4. Aphadolie dit :

    Très bon article. A travers ce derniers, j’ai me suis remémorer certains moments lorsque je m’y suis rendu cet été.

    Je n’ai qu’une hâte… Pouvoir y repartir et ne plus revenir en France.

    Toutes mes félicitations pour votre site.

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Oui quand on visite le Canada ça donne envie de déménager ! Merci votre site est également très intéressant et aborde des sujets diversifiés !

      Aimé par 1 personne

      1. Aphadolie dit :

        Merci beaucoup.

        Pour le Canada, nous sommes revenu au mois d’août mais je vous avouerai qu’une partie de moi est restée dans ce magnifique pays.

        Aimé par 1 personne

  5. Sympa ton avis d’expat avec les photos qui accompagnent, ça renforce mon envie d’aller au Canada, mais en tant que touriste toutefois :p

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Oui ça vaut le coup !! 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. lebouquinivre dit :

    Ouah quelle belle expérience ! Et quelles magnifiques photos!
    J’ai très envie de voyager au Canada!

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Une expérience incroyable oui! Je te conseille c’est un pays magnifique !

      Aimé par 1 personne

  7. Voilà un pays que j’ai braiment hâte de visiter, et qui sait même un jour, m’expatrier !!! Merci pour cet excellent article 😉

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      En tout cas je te le souhaite, c’est vraiment un super pays ! Merci à toi pour ton passage 😀

      J'aime

  8. Lucy dit :

    Belle expérience, ce pays magique me fait rêver !

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Oui je te conseille d’y aller si tu as l’occasion un jour ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s