Trouver un stage à l’étranger et en France : mes conseils et mon expérience

Hello,

Aujourd’hui je vous partage mon expérience et mes conseils pour trouver un stage à l’étranger ou en France. On a tendance à croire que c’est plus compliqué de trouver un stage à l’étranger qu’en France. Je pense que ça dépend des expériences. La différence notoire que j’ai pu identifier entre mes stages en France, et mon stage à l’étranger c’est la confiance. On avait beaucoup plus confiance en moi au Canada, j’avais donc plus de responsabilités et ce n’était pas juste un stage de « découverte » mais une vraie expérience professionnalisante. Et c’est ce qu’on recherche tous dans un stage. Après c’est sur que plus le stage est « long » (environ 6 mois par exemple) plus votre maître de stage vous donnera des responsabilités en évaluant vos capacités.

Je suis étudiante en sciences politiques, et la troisième année nous devons tous partir à l’étranger. J’avais le choix entre un an d’université, ou un semestre d’université et un autre de stage. J’ai choisi la deuxième option, qui est pour moi bien plus intéressante et professionnalisante. Pouvoir faire un stage de 4 à 6 mois pendant ses études est une super opportunité. Avec le recul, je conseillerais un stage plutôt que l’université, même si au premier abord j’étais plus favorable à l’année universitaire à l’étranger. Je vais vous partager mes premières impressions en tant qu’étudiante française à l’étranger dans un futur article.

Avant de se lancer dans la recherche d’un stage, il faut déterminer quels domaines vous intéressent. Le domaine de la culture, de la politique, du marketing, des communications, des ressources humaines.. etc? C’est la base, mais ce n’est pas si simple que ça.

Je vous conseille les candidatures spontanées par mail, mis-à-part pour les stages en ambassade, car il existe une plateforme dédiée. Votre candidature doit évidemment comprendre votre CV, et une lettre de motivation adressée à la bonne personne (généralement le service des ressources humaines, ou carrément le directeur/directrice, le ou la député(e)…). Cela rend la lettre bien plus personnelle, et c’est généralement apprécié. Je vous conseille de relancer au moins une fois votre candidature après quelques semaines. 

Pour les CV et les lettres de motivation vous pouvez complètement trouver votre bonheur sur internet. Je vous déconseille les modèles déja fait car vous aurez un CV similaire à beaucoup de gens en terme de présentation. Je trouve ça plus sympa de s’inspirer de modèles sur internet et de faire son propre CV. 

Je vais vous partager mon expérience personnelle pour pouvoir vous donner mes conseils. Pour trouver mon stage à l’étranger, j’ai d’abord postulé dans de nombreuses alliances françaises (pour un stage dans le domaine culturel). Ce sont des organismes qui prennent souvent des stagiaires. Puis, j’ai eu les contacts de mon stage actuel par une ancienne stagiaire, étudiante dans la même école que moi. J’ai effectué mon stage auprès d’une députée d’un parti politique au Canada. Si vous êtes intéressée par ce genre de stage, il suffit d’aller sur la page de la Chambre des Communes du Canada. Ensuite, consulter la liste des députés puis choisir celui qui vous intéresse (en fonction du parti politique, de son portfolio…). En cliquant sur sa mini page de présentation, vous allez trouver ses coordonnées. Je suppose que la stratégie fonctionne sur de nombreux sites dans d’autres pays (vous pouvez également trouver les adresses mails des députés de l’Assemblée nationale sur le site, ou même pour les députés du parlement européen, après au niveau des réponses pour les candidatures de stages je ne peux pas plus vous renseigner).

Sans titre&.png

(Liste des députés de l’Assemblée Nationale)

Sans titre

(Adresse email pour contacter une députée du Canada)

Généralement, les facultés et les écoles ont des réseaux, et publient souvent des propositions de stages ce qui peut être vraiment utile. Ne surtout pas hésiter non plus à contacter un étudiant qui a effectué un stage auprès d’un organisme ou d’une structure qui vous intéresse ! Vous pouvez aussi regarder dans votre entourage si quelqu’un travaille dans une entreprise, ou un organime qui vous intéresse pour lui poser vos questions, et lui demander de déposer votre candidature. Mais on a pas tous la chance d’avoir un entourage avec un bon carnet d’adresses. 

Je conseille aussi ce site pour les stages au Canada : https://talentegg.ca

A savoir qu’une fois votre stage a l’étranger trouvé, vous avez des démarches à faire, que ce soit pour le visa (en fonction des pays la procédure est différente, et plus compliqué), trouver un logement, vous renseignez sur les transports… bref beaucoup de choses à faire à distance et c’est parfois compliqué. Il faut en être conscient car cela peut être décourageant, surtout si vous n’avez pas particulièrement envie de partir à la base.

Je tiens à désacraliser la procédure du visa canadien (notamment le visa pour le stage coop-international) car en général on a parfois tendance à penser que ce sont des procédures fastidieuses et très compliquées. Pour le visa américain je ne pourrais pas répondre, mais pour le visa canadien j’ai trouvé ça plutôt simple par rapport à l’idée que je m’en faisais. Une fois que vous avez tous les documents en main, et que votre employeur a payé la somme et vous a transmis le code demandé, la procédure est rapide. Le seul souci que j’ai rencontré c’est les bugs du site.

Si vous souhaitez faire un stage dans un grand groupe, comme Total, EY, Air France ou que sais-je, il est intéressant de savoir qu’ils ont généralement sur leurs sites web un onglet « carrières » ou vous pouvez trouver des offres d’emplois/stages. Il vous suffit de le trouver sur le site, ou simplement de googler « nom de l’entreprise + carrières ». 

Il est assez facile de trouver des stages en France, notamment via LinkedIn. C’est un réseau professionnel, qui se présente un peu comme Facebook dans la forme, mais qui n’a pas le même but. Ce site vous permet de vous créer un réseau pro, de trouver des offres d’emplois, des stages, en fonction de vos préférences, votre niveau d’études… Il suffit de se rendre dans la catégorie « offres d’emplois » et de rentrer vos critères. Ne pas oublier les réseaux sociaux comme Facebook qui peuvent être une petite mine d’or. C’est comme dans les friperies, il faut fouiller pour trouver son bonheur ! 

blog

Je conseille aussi le site JobTeaser qui est vraiment pas mal. Il existe plein de sites de ce style, mais ce serait vous perdre que de vous en donner plus. Certains groupes Facebook peuvent être également intéressants pour trouver un petit job ou un stage.

N’oubliez pas de relancer votre candidature au bout de deux/trois semaines si vous n’avez pas de réponse. Cela montre votre motivation, puis au moins pas de regret.

Une dernière chose, mais pas des moindres : LA RELECTURE. Oui je sais, vous avez l’impression que je vous agresse mais c’est pour la bonne cause ! en tant qu’étudiant désespéré on a tendance à envoyer de nombreuses candidatures spontanées, sans trop faire attention aux changements de noms, d’adresses, ou même d’objet de mail. Grosse erreur, car il suffit d’une faute, d’une petite erreur, et c’est cuit. Ce serait idiot de se priver d’une opportunité pour une petite erreur. 

Surtout une chose très importante : ne pas se décourager !! je sais que chercher un stage c’est stressant, et parfois pas évident. Mais il faut persévérer.

Pour récapituler :

  • connaître le domaine dans lequel on veut trouver un stage
  • chercher sur les réseaux sociaux, les plateformes à l’emploi/pour les stages
  • candidatures spontanées
  • une bonne relecture de vos CV/lettres de motivation 
  • propositions de stages de votre école, réseaux des anciens étudiants, entourage

Si vous avez des conseils supplémentaires à partager, ou juste envie de discuter de vos expériences en tant que stagiaireavec une autre stagiaire j’en serais ravie ! 

Merci de m’avoir lu,

Autres articles qui peuvent t’intéresser :

BrunetteMood

Pour me rejoindre sur les réseaux sociaux : 

unnamed

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. blackpenguin69 dit :

    Ton article est très intéressant ! Surtout que je dois chercher un stage pour juillet/aout et ça me stresse à mort. :’)

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Si ça a put te donner quelques astuces j’en suis contente ! Oui c’est vrai que la recherche de stage c’est vraiment stressant et parfois décourageant… mais il faut s’accrocher et redoubler d’efforts et je suis sure que tu finiras par trouver le stage qu’il te faut 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s