Comment améliorer son niveau en anglais? mes 9 conseils !

Hello, 

Aujourd’hui on va parler langues, et surtout comment améliorer son niveau en anglais (même si ces conseils peuvent quasiment tous s’appliquer pour d’autres langues). 

Pour moi être bilingue c’est être aussi à l’aise dans une autre langue que dans sa langue d’origine. Arriver à s’exprimer sans problème, à réfléchir, et maîtriser tous les « rouages » d’une autre langue. C’est donc bien plus compliqué que l’on pense. Mais on ne se décourage pas ! Je vais vous donner quelques petits tips qui ne vous rendront pas bilingue (la seule manière de l’être c’est de vivre dans un pays dont la langue officielle est celle que vous apprenez), mais qui peuvent vous aider à vraiment améliorer votre niveau de langue sur le long terme (car Rome ne s’est pas construit en un jour!).  En tout cas ce sont des conseils que j’applique et qui m’ont aidé à progresser. 

1.Les applications mobiles

Bon, rien de nouveau mais c’est assez pratique! Vous pouvez vous mettre sur l’application dans les transports, le métro, 5minutes par jour. L’application la plus connue est Babbel, mais vous pouvez en trouver d’autres très intéressantes. Après ce conseil s’applique plus aux débutants ou aux confirmés qui souhaitent revoir les bases car avant de passer à un niveau un peu plus complexe, vous revoyez les bases (saluer, se présenter…). 

2. Utiliser le bon traducteur : WordReference

Alors on arrête tout de suite d’utiliser google traduction, car c’est vraiment merdique. Pour apprendre du vocabulaire, cela ne sert à rien de se faire une liste et d’apprendre bêtement les mots. Le meilleur moyen d’apprendre un mot c’est de le situer dans un contexte (dans une phrase d’exemple), de connaître des synonymes, et ses sens. Le site WordReference est vraiment pas mal pour ça, il vous donne toutes les définitions d’un mot, des synonymes, et des exemples dans des phrases. Il fonctionne pour une grande majorité de langues.

3. Comment créer sa liste de vocabulaire? 

Comme je le dit, avoir une liste de mots à apprendre ça ne suffit pas. Pour créer votre liste, je vous conseille d’utiliser wordreference et dès que vous ne connaissez pas un mot, vous cherchez son ou ses sens. Accompagnez chaque mot de vocabulaire avec une phrase d’exemple pour pouvoir situer le mot dans un contexte. Puis ensuite il suffit d’apprendre ces mots pour pouvoir s’en souvenir. Dès que vous lisez quelque chose ou que vous parlez avec quelqu’un, il faut directement écrire le mot de vocabulaire qui vous manque quelque part pour pouvoir le rechercher.

4. Regarder des films, séries, vidéos en anglais

Conseil classique mais efficace. Vous pouvez commencer dans un premier temps par regarder un film sous-titrée en français, pour ensuite passer aux sous-titres dans la langue du film, puis plus de sous-titres.

Pour les vidéos, sur youtube il y a une multitude de contenus. Vous pouvez très bien regarder un documentaire en portugais, comme regarder des tutos beautés en anglais. Cela dépend de vos goûts et vos préférences, en tout cas vous pouvez tout trouver (et youtube génère maintenant des sous-titres sous la plupart des vidéos en activant l’option). 

5. Lire des articles de presse, des magazines

J’étais abonnée au magazine Vocable en anglais, mais il existe aussi en espagnol, après pour les autres langues je ne sais pas mais le principe est assez sympa : dans ce magazine, il y a différents articles sur des sujets d’actualité avec différents niveaux. Par exemple, le premier article sera niveau B1, le dernier niveau C2. A chaque fin d’article, vous avez une liste du vocabulaire important que vous retrouvez dans l’article. C’est vraiment très sympa pour apprendre une langue en ayant quelques tips et sans lire un journal de manière brute comme le New York Times par exemple.

Il y a aussi BBC learning english, c’est plutôt pas mal, il y a des articles et des vidéos (coucou le conseil de la prof d’anglais!!). 

6. Gymglish 

Gymglish c’est un site web qui vous permet de vous améliorer en anglais en vous donnant des « cours ». C’est payant (j’ai moi-même testé l’année dernière car je voulais m’améliorer en anglais), mais le prix est très correct pour un abonnement à l’année. Chaque jour (sauf deux) vous recevez par email un lien avec un article à lire, et/ou une vidéo à écouter. Vous devez ensuite répondre à des courtes questions de compréhension, vous pouvez souligner les mots que vous ne comprenez pas, puis à la fin il y a un exercice de grammaire/conjugaison. Le site prend en compte vos réponses et vos résultats, et vous permet de voir votre progression sur le long terme. Vos erreurs sont également corrigées, et vous recevez des courtes leçons de grammaire, conjugaisons.. C’est vraiment pas mal et ça prend peu de temps. Je conseille ! 

7. Site de prononciation

Pour améliorer son niveau en langue, il faut également savoir comment prononcer certains mots. Le site Forvo est plutôt sympa pour ça ! Il vous suffit de rechercher un mot et de pouvoir accéder à sa prononciation audio. 

8. Travailler/étudier/voyager pour améliorer son niveau de langue

Le meilleur moyen d’améliorer son niveau c’est de parler avec des natifs de manière régulière. Quoi de mieux pour cela que de partir travailler, étudier ou même voyager à l’étranger? 

9. Lire 

Un dernier conseil : vous pouvez lire des livres dans la langue de votre choix. C’est un peu comme pour les films et les séries, mais avec des livres.

Vous pouvez aussi acheter des livres. Pour l’espagnol, je possède un petit livre qui s’appelle L’espagnol en 5min par jour de David Tarradas Agea. On y retrouve des règles de grammaire, du vocabulaire, des petites leçons très utiles et du vocabulaire. Après ce sont vraiment les bases de l’espagnol rehaussées.

Pour l’anglais, je possède un livre qui s’appelle An apple a day : l’essentiel de la grammaire et du vocabulaire anglais. C’est un livre un peu plus cher, mais pour ceux qui ont un niveau bien avancé. Je ne conseille pas ce livre à des débutants car il est assez compliqué, il va plus loin dans l’utilisation des conjugaisons, donne certaines règles de grammaire et du vocabulaire plus complexe. Cependant il est vraiment complet et pas mal. A chaque fin de leçon, vous avez des exercices à faire. 

J’espère que ces conseils vous seront utiles, si vous avez d’autres n’hésitez pas à partager cela en commentaire ! 

Merci de m’avoir lu,

BrunetteMood

Me retrouver sur les réseaux sociaux : 

unnamed

Publicités

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup pour les conseils ! 😉 moi je regarde surtout des films et des séries en anglais car ça me plait et que ça me permet de lier l’agréable à l’utile 😉

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Exactement c’est vraiment une super astuce ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Jeanne dit :

    Coucou ! Merci beaucoup pour tous ces conseils, c’est super et très concret. Moi j’utilise pas mal la méthode des séries us en vo, en commençant par les sous titres en français, puis avec ceux en anglais au bout d’un certain temps. C’est super efficace 😊

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Oui c’est vraiment efficace je le fais tout le temps aussi ! 🙂

      J'aime

  3. Merci beaucoup pour tes conseils précieux ! J’essaye de regarder mes séries en anglais et de lire beaucoup en anglais. J’ai déjà remarqué du progrès.

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Oui les progrès arrivent vite, et en plus sans forcément se prendre trop la tête ! Que du positif 🙂

      J'aime

  4. ginniebegood dit :

    Trop peu de personnes connaissent Wordreference, c’est super que tu en parles dans ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Oui pourtant c’est une petite mine d’or ! 🙂

      J'aime

  5. lesenquetesdantoinette dit :

    Merci pour ces précieux conseils. il y a des sites que je ne connaissais pas. Moi quand je cherche une info ou une ressource, j’essais de a trouver en anglais. Comme j’en ai vraiment besoin, je suis hyper motivée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      La base c’est la motivation ! En étant motivée tu ne peux que t’améliorer 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Hello,

    Je suis nulle en anglais… mon cerveau ne veut pas se connecter à la langue de Shakespeare 😉
    Merci beaucoup pour ces conseils avisés…
    Ca va m’aider 😉
    Bises et bonne fin de journée,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Je te comprend le mien n’est pas très content parfois.. mais il faut persévérer 😀
      Bonne journée,
      Chloé

      Aimé par 1 personne

  7. Merci pour ces tips ! Je regarde pratiquement toutes mes séries et films en anglais maintenant (en tout cas quand c’est sur Netflix) et j’ai même mis ma télé en VO sous titré français. Ducoup, quand la chaîne le propose j’ai directement le programme en anglais et c’est plutôt cool ! Je vois vraiment les progrès que j’ai fait en compréhension orale ! Maintenant, c’est le parler qui me manque… le seul moyen je pense c’est de partir un petit moment à l’étranger 🙂

    Bon dimanche ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Mais c’est trop cool ça je ne savais ps que c’était possible pour les programmes en anglais sous titres! Ouais je suis comme toi c’était vraiment le parler qui me posait problème car mis à part en cours… et encore! Je vois clairement des progrès depuis que je suis obligée de parler anglais 🙂 bon dimanche à toi!

      J'aime

  8. Je suis assez d’accord sauf avec le premier conseil des appli. Pour en avoir testé pas mal en général c’est vraiment pas adapté

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Oui c’est clair que sur une appli c’est vraiment la base des bases mais ça peut être utile si on reprend tout à zéro

      J'aime

  9. sopnq dit :

    merci beaucoup pour tes conseils qui me seront bien utiles!!

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Merci contente que ça puisse t’aider !!

      J'aime

  10. méliss dit :

    Génial cet article, c’est exactement ça qu’il me fallait pour mon stage en Roumanie ! Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Ravie de pouvoir t’aider !

      J'aime

  11. joyfuldreams dit :

    Je parle quasi couramment anglais depuis quelques années déjà, mais je continue de perfectionner mon anglais chaque jour 🙂 Comme tu le conseilles sur ton article, je privilégie les films/séries en anglais avec sous titre français, cela m’a beaucoup aidé. Sinon j’aime regardé des vidéos Youtube en anglais, j’apprend beaucoup de vocabulaires comme ça. D’ailleurs, j’ai vraiment appris l’anglaise seule, sans prendre de cours (mise à part ceux à l’école). J’ai appris assez rapidement et je t’avoue que je suis assez fière de moi haha. Sachant que depuis petite mes parents essaient de m’apprendre la langue de mon père, mais j’y suis jamais arrivé. Par contre l’anglais c’est entré dans mon cerveau sans aucun souci !

    Aimé par 1 personne

    1. brunettemood dit :

      Oui clairement tu peux être fière de toi! à force de persévérance tu y es arrivée alors pourquoi pas pour le langue de ton père aussi? J’aime beaucoup regarder des vidéos youtube aussi pour allier l’utile à l’agréable. Des bisous ma belle 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s